Dossier

Métiers de la Data : Tour d’horizon des métiers phares

Vous souhaitez devenir un professionnel de la Data mais vous ne savez pas quel métier répondra au mieux à vos attentes dans le domaine ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes vos questions en vous présentant en détail chacun des métiers de la Data.

Le Data Scientist

Le Data Scientist est un scientifique. Il a pour but de trouver des solutions grâce à l’analyse de données. Ainsi, le Data Scientist doit trouver ou créer l’algorithme le plus intéressant pour répondre aux différents besoins de son entreprise.

Le métier de Data Scientist peut souvent faire penser qu’une connaissance très développée en mathématiques statistiques est obligatoire. Néanmoins, ce métier demande surtout d’être capable de comprendre des données et de savoir différencier un algorithme efficace et utilisable, d’un algorithme qui ne fonctionne pas correctement. Ainsi, le Data Scientist devra comparer les modèles d’analyse de données et partager ensuite son impression avec le reste de l’équipe.

Concernant les salaires, en France et selon une enquête de DataScientest sur les salaires des metiers de la data menée auprès des entreprises du CAC 40, Data Scientist peut gagner entre 35 000 et 55 000 euros par an en début de carrière. En devant senior, il peut un salaire compris entre 45 000 et 60 000 euros par an.

Le Data Engineer

Le Data Engineer est comme son nom l’indique un ingénieur : il fabrique.
Ainsi, le Data Engineer se doit de réunir des données brutes et venant de nombreuses sources différentes dans une Data Warehouse centralisée : il doit donc créer et organiser les bases de données en mettant en place un pipeline pour rendre l’obtention de données et leur stockage automatique. Ensuite, le Data Engineer trie les données et les rend analysable pour les Data Scientists.

Concernant les salaires, toujours selon la même enquête de DataScientest, un Data Engineer gagne annuellement entre 35 000 et 60 000 euros et son salaire peut nettement augmenter avec les années d’expériences.

Le Data Analyst

Le Data Analyst a pour mission principale d’analyser les données. Le Data Analyst possède de grandes compétences en « Data Visualization ». Il étudie notamment des bases de données nettoyée pour y trouver des connaissances qui aideront l’entreprise à prendre des décisions.  Néanmoins, à la différence du Data Scientist, le Data Analyst ne formule pas lui-même les problèmes auxquels il va trouver des solutions : il se suffit à résoudre des problèmes soulignés par son entreprise notamment grâce à SQL

Concernant le salaire, le Data Scientist a plus de compétences que le Data Analyst. Il n’est donc pas étonnant que son salaire soit supérieur. En France, toujours selon l’enquête de DataScientest, il varie annuellement entre 35 000 et 60 000 euros selon son expérience.

Le Data Manager

Le Data Manager recueille et classe les informations de l’entreprise. Ses missions principales sont de recueillir toutes les données, les organiser, les rendre compréhensible, ajouter les données manquantes, supprimer les erreurs, et enfin, sécuriser les données.

Le Data Manager peut exercer en tant que salarié de l’entreprise où il exerce ou consultant d’une entreprise extérieure à son entreprise. Concernant les salaires, un Data Manager touche mensuellement entre 2 200 et 2 600 euros bruts par mois et augmente par la suite en fonction de ses responsabilités et du domaine d’activité de son entreprise.

Le Business Analyst

Le Business Analyst a un rôle très opérationnel et étudie les stratégies de l’entreprise au niveau marketing et financier. Contrairement au Data Analyst, il effectue l’analyse de l’activité de manière interne à l’entreprise.

Le Business Intelligence Manager

Le Business intelligence manager doit fouiller dans les données de l’entreprise, les trier et les analyser pour produire des guides d’aide à la prise de décision dans lequel il expose un constat, y expose ses recommandations de solutions de marketing et de data science.

Le Chief Data Officer

Le Chief Data Officer dirige la collecte des données et leur optimisation. Il décide la manière avec laquelle l’entreprise va utiliser les données qu’elle possède. Le Chief Data Officer peut être comparé à un véritable manager qui aurait certaines connaissances en Data.  

Le Data Protection Officer

Le Data Protection Officer est en charge de la protection des données : il fait le lien entre la loi et la technologie. Ainsi, il donne la possibilité à son entreprise d’exploiter les données qui sont à sa disposition sans enfreindre la vie privée des utilisateurs.

Le Data Architect

Le Data Architect est, comme son nom l’indique, un architecte. Il gère la façon dont les données vont être enregistrées. Il maîtrise donc les outils du Big Data et les solutions Cloud comme l’iCloud d’Apple.

Le Data Miner

Le Data Miner extrait, trie et rend lisible les données brutes. Il intervient souvent dans les structures qui ont des sources de données extrêmement variées et qui demandent un grand nettoyage.

Le Master Data Manager

Ce métier est réservé aux personnes très qualifiées. Le Master Data Management est un terme qui désigne la gestion des données critiques. Toutes ces données sont au sein d’un seul fichier, le Master File, et permet de faciliter le partage de données entre les départements de l’entreprise.

L’Ingénieur Big Data

L’ingénieur Big Data a des tâches très variées mais se charge notamment de la valorisation des données. Il analyse en effet des grands volumes de données à l’aide de différents logiciels pour les rendre exploitable pour ensuite les classer et les mettre en avant dans des rapports détaillés. L’ingénieur Big Data est aussi en charge de la création et de la mise en place des clusters. Il doit aussi se charger de la mise en place des algorithmes et de son contrôle qualité, pour ensuite assurer la cohérence du résultat.

Previous Post Next Post

You Might Also Like