Conseils

Devenir Data Scientist en ligne : mythe ou réalité ?

Devenir Data Scientist en ligne, mythe ou réalité ? Grâce à l’expérience d’apprenants, nous apportons des réponses à vos questionnements ! Bienvenue dans le premier épisode d’une série d’articles autour de la formation data en ligne ! 

Construire des modèles, apporter du sens aux données de l’entreprise et les rendre lisibles pour le commun des mortels : telles sont les missions quotidiennes d’un Data Scientist. Si vous aussi souhaitez manier la data comme un maître et apporter votre valeur ajoutée à l’entreprise. Restez avec nous, on vous explique comment faire !

Pourquoi devenir Data Scientist ? 

Le métier de Data Scientist est un métier d’avenir. D’ailleurs, selon le Harvard Business c’est le “métier le plus sexy du 21e siècle”. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est Harvard et généralement ils savent de quoi ils parlent 😉 !  En effet, avec les nouveaux besoins issus des données massives de notre époque, plus communément connue sous l’ère du Big Data, c’est un métier qui est extrêmement recherché. Les géants comme Google, Amazon, Facebook en recrutent énormément depuis quelques années. 

Souvent, le métier de data scientist se concentre sur la mise en place d’algorithmes basés sur la donnée pour apporter des solutions à des problématiques aussi diverses que variées. Que ce soit de la détection d’anomalies, de la prévision ou de la gestion de risque, le Data Scientist est capable de répondre à ces enjeux grâce à son fer de lance : ses modèles.

Thibault, un Data Scientist ayant suivi une formation en ligne, a réussi à trouver une image parfaite pour décrire les outils du Data Scientist :  

« les modèles pour un Data Scientist sont ce que l’arc et les flèches sont pour Robin des bois »

Si cette image vous met l’eau à la bouche, je vous invite à découvrir plus en détails la formation adéquate pour devenir Data Scientist. De nombreux organismes de formation proposent des formations dont DataScientest, l’entreprise leader de la formation en Data Science.

 

Devenir Data Scientist en ligne, c’est possible ?

Effectivement, c’est tout à fait possible voire encouragé ! On pense que ce type de formation peut être extrêmement bénéfique pour l’expérience personnelle de l’apprenant. Après tout, chaque Data Scientist qui se respecte se doit d’être à l’aise sur un ordinateur 😉 ! 

L’avantage principal d’une formation en ligne est  « la flexibilité personnalisable » selon Marie, issue d’une formation intensive de 11 semaines à l’issue de laquelle elle a décroché une certification Data Scientist reconnue par la Sorbonne : 

«  La formation Data Scientist en ligne permet d’avancer à son rythme et en fonction de ses contraintes tout en bénéficiant d’un accompagnement  de bout à bout tout . »

La mise en place d’une plateforme d’apprentissage pour du “learning by doing”, permet de suivre votre évolution et votre parcours. 

 

Par ailleurs, Chad, un apprenant international qui a suivi  une  formation en anglais, partage des éléments pour rassurer les personnes qui auraient encore des hésitations. Il faisait référence par exemple, au matériel informatique utilisé se former et se lancer dans la formation de Data Scientist en ligne :

 « At first, I thought that I needed a specific material like a powerful laptop to join the training but I was wrong ! »  

Yes, he was wrong car grâce aux outils technologiques tels qu’une plateforme Full SaaS par exemple, vous n’avez plus besoin d’avoir un ordinateur spécifique mais juste un bon accès à internet et le tour est joué. 

D’autres prérequis évoqués par Sarah sont « la communication et l’autodiscipline », qui lorsqu’ils sont absents peuvent à priori mettre à mal l’apprentissage en ligne. Encore une fois, des solutions existent pour pallier ces lacunes.  En effet, DataScientest par exemple propose un accompagnement à tout instant : 

 «  Grâce à un accès h24 à la plateforme, le support et la présence continuelle de la part de nos formateurs, je me suis sentie accompagnée et remotivée dès que j’avais des coups de mou. »

 

Bref, je vous ai expliqué en quelques mots en quoi consistait  une formation Data Scientist en ligne, Si vous souhaitez plus d’informations concernant ce métier et la formation adéquate, n’hésitez pas à vous orienter vers un de nos organismes partenaires  !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply