Comment apprendre?

Apprendre le Big Data avec FUN!

Et pourquoi pas…?

En fait, FUN = France Université Numérique. D’accord c’est moins glamour, mais c’est plutôt sympa, vous allez voir!

C’est quoi F.U.N. ?

France Université Numérique est la plateforme de MOOC gérée par le ministère de l’éducation nationale. Pour ceux qui n’ont pas suivi: MOOC = Massive Open Online Courses, ce sont des cours gratuits en ligne, de qualité, souvent prodigués par les grands noms de l’université et des grandes écoles françaises. On y trouve des cours de l’X, Centrale, les Arts, Sciences Po …

Logo FUN

37 cours sont proposés sur ce début d’année. Les thématiques sont nombreuses; vous y trouverez, entre-autres, les sujets suivants: Numérique et technologie, Langues, Science, Management, Santé….

Un MOOC, comment ça marche?

Un MOOC est comme un cours à distance, avec un professeur filmé qui délivre l’aspect théorique du cours, au moyen de slides qu’il déroule. Pour la partie pratique, vous devrez passer avec brio et avant une date donnée un quizz reprenant les enseignements acquis pendant le cours.

Un MOOC dure en général 4 à 6 semaines, avec par semaine une vidéo de cours de 2 heures environ et un quizz. Chaque semaine sont diffusés le cours et le quizz, afin de conserver un rythme de travail constant. Cela nécessite donc une certaine assiduité, même s’il est possible de rejoindre un MOOC déjà commencé et de rattraper les cours et les quizz.

Ah oui, point important, un espace de discussion est réservé par MOOC pour les élèves et le professeur! C’est plutôt interactif! C’est aussi le moyen de faire connaissance avec ses camarades de classe 🙂

Et un email hebdomadaire, personnalisé par MOOC, qui rappelle le programme et les actualités de la formation. Bref, on se sent réellement dans un cursus suivi et sérieux!

Le MOOC Fondamentaux du Big Data

Le cours Fondamentaux pour le Big Data est proposé par l’Institut Mines-Telecom. Le programme: de l’algèbre, des probabilités, de l’analyse, de la programmation en Python, du noSQL. Un sacré programme!

A ma grande surprise, 4 200 élèves se sont inscrits! Il serait intéressant de savoir combien auront l’accréditation!

Comme expliqué dans mon article sur Khanacademy, le quizz de pré-requis de ce MOOC était particulièrement corsé. Intégrales et dérivées au programme!

Nous sommes à la semaine 1, et les 1ères vidéos m’ont (ré)-appris les bases de Python. Mais surtout elles m’ont permis d’installer les packages Python et un outil graphique (Spyder) qui permettent de s’exercer de manière libre, plus indépendamment qu’avec codecademy.

Spyder

Mon avis sur ce MOOC?

La vidéo du prof filmé donne un côté plus humain que Khanacademy ou codecademy. C’est plus séquencé et mieux guidé dans le sens où l’on doit d’abord bien suivre le cours pour s’atteler aux exercices (on n’a que 2 chances de valider un quizz), alors que les autres plateformes permettent d’attaquer les exercices très rapidement.

C’est donc plus long et demande un effort ponctuel plus intense. Il est nécessaire de pouvoir s’isoler quelques heures par semaine pour que cela soit une réussite.

Bon MOOC! 🙂

Et si vous êtes plus ‘classique’ dans votre volonté d’apprendre :

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