Probas Khanacademy
Comment apprendre?

Réviser les probabilités avec Khanacademy

Pourquoi réviser?

Dans la lignée de mon article sur Codecademy, je souhaiter présenter ici un autre outil très pédagogique dans le cadre d’un apprentissage pour devenir Data Scientist, sur l’aspect Probabilités maintenant.

Khanacademy

J’ai initialement connu Khanacademy en faisant des recherches sur comment le numérique pouvait impacter l’éducation de nos enfants! Et finalement je me rends compte que c’est tout à fait adapté à des adultes qui souhaitent se rafraîchir la mémoire sur les bases.

Parce qu’honnêtement, qui se rappelle ce que sont les modes, les permutations, les combinaisons, les régressions….?

Je suis actuellement le MOOC Fondamentaux sur le Big Data sur France Université Numérique, élaboré par l’école Telecom Paris Tech, et le quizz de pré-requis est assez clair sur le niveau attendu en probas pour participer. Même les intégrales et les dérivées sont nécessaires! Cf. mon post sur le sujet.

Comment ça marche?

Plusieurs matières peuvent être révisées grâce à Khanacademy (jusqu’au niveau lycée). Des maths aux sciences en passant par le language informatique (HTML, JavaScript…). Ne pas s’arrêter à la mention ‘A partir de la 3ème’, le niveau n’est pas si simple!

Matières Khanacademy

⇒ Voici un exemple d’exercice. On peut se faire aider d’indices voire du cours si on bloque sur la réponse.

Exercice KhanAcademy

La section étudiée est validée lorsque l’on a réussi 5 exercices d’affilées, donc pas de place possible pour le hasard!

On remarquera que tous les libellés ne sont pas encore bien traduits, mais à mon sens cela ne pose pas de problème à la compréhension pour qui a un peu d’anglais à son actif.

Ici également, des systèmes de badges et des niveaux d’avancement permettent de rester motivé, et de voir le travail restant à accomplir!

Suivi de progression

Des suggestions d’amélioration?

Oui, en termes d’interface utilisateur, les standards d’UX ne sont pas respectés, on se sent un peu perdus. Pas de possibilité de personnaliser son tableau de bord, ce qui manque également! Mais on espère que les prochaines versions seront davantage user-friendly!

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Jean-Claude 21 janvier 2015 at 12 h 31 min

    Bonjour,

    Poste intéressant surtout que je ne connaissais pas Khanacademy.
    Quel est l’avantage par rapport à valider directement un MOOC sur le sujet (par ex sur Coursera ou EdX ?) ? j’imagine une sorte de feedback assez rapide ?

    • Reply Marjolaine Baratte 22 janvier 2015 at 9 h 05 min

      Oui tout à fait, on entre directement par des exercices. Un MOOC sera sur un format plus classique Vidéo puis quizz, alors que Khanacademy rentre par les exercices (et on peut soit obtenir un indice, soit regarder le cours complet en vidéo). Cela permet de s’ajuster plus rapidement sur son niveau, et c’est plus interactif. Selon moi, les 2 modes d’apprentissage sont différents mais complémentaires.

  • Reply Apprendre le Big Data avec FUN! | Je veux être Data Scientist 26 janvier 2015 at 20 h 52 min

    […] expliqué dans mon article sur Khanacademy, le quizz de pré-requis de ce MOOC était particulièrement corsé. Intégrales et dérivées au […]

  • Leave a Reply