Définitions

Les Data Scientists sont-ils tous des amateurs de photo?

Voici un post un peu plus léger. Mais qui part d’une véritable interrogation!

En effet, depuis que je m’intéresse au sujet du métier de Data Scientist et du monde des Big Data, je rencontre pas mal de monde, et souvent, souvent je me rends compte que ces personnes sont amateurs de photographie.

Mais pourquoi donc?

Un biais dans mon observation?

Est-ce parce que j’aime personnellement la photo que je tends à constater davantage cette caractéristique chez les gens, intégrant de facto un biais dans mon observation?

En effet, lorsque par exemple vous êtes enceinte (ou que vous souhaitez l’être) vous voyez davantage de femmes enceintes autour de vous. Idem, lorsque vous avez jeté votre dévolu sur une marque de voiture. Ou encore vous pensez à quelqu’un (voire vous êtes amoureux), vous avez l’impression de voir cette personne partout! Ca y est, vous voyez?

On pourrait qualifier cela de perception sélective, mais il doit y avoir un processus cognitif bien défini sur le sujet.

Bref, il est très possible que ce soit ma perception qui me joue des tours….

D’ailleurs, le titre de ce blog m’a été inspiré par le très bon site de cours de photo jeveuxetrephotographe, que je testé et approuvé une bonne demi-douzaine de fois 😉

Photo & DataScience: Des domaines qui se ressemblent

Cette théorie n’est pas non plus ubuesque il me semble…

En effet, pour les érudits, la photographie est une passion somme toute très technique! A la fois dans les mécanismes d’optique, le matériel, les techniques de photographies, les notions …

L’avènement de l’appareil numérique trace également un pont évident avec le monde digital, et a démocratisé la photo.

Enfin, dans l’autre sens, le Data Scientist, comme évoqué dans mon article sur les définitions du métier, est souvent appétent à la DataViz… Donc la visualisation des données, les images…

On voit donc les passerelles se dessiner entre compétences et centres d’intérêt communs entre les deux disciplines!

Des cas concrets de convergence

Positionnée sur le domaine de la reconnaissance faciale, Start Me up est une start-up qui associe big data et photographie faciale pour reconnaître les humeurs.

La discipline de l’Image Mining, surtout utilisée aujourd’hui pour limiter la contrefaçon d’art et la pédophilie sur internet, a aussi de beaux jours devant soi! Une description du Text Mining est disponible sur SlideShare.

Enfin, on se rappelle de l’avancée médiatisée de Google dans la reconnaissance d’images, grâce notamment aux techniques de Machine Learning, même si les résultats ne sont pas encore à 100% corrects.

Alors?

Quel est votre avis sur le sujet? Faut-il que je lance un sondage sur un échantillon représentatif de la population des Data Scientists? Si avéré, pensez-vous qu’il s’agisse de lien de corrélation ou de lien de causalité?

Cela m’intéresse d’en débattre avec vous 🙂

Et si vous n’êtes pas encore tombé dans la passion de la photo, lancez-vous ! Un ouvrage que je vous conseille, très concret et très bien fait par Anne-Laure jacquart :

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